Vérification du respect des dispositions réglementaires propres à l’exercice d’une activité
Objectifs
Il s’agit de :
Déterminer les obligations propres aux activités de l’entreprise ou à celles qui sont envisagées,
Vérifier le respect de ces dispositions réglementaires spécifiques,
Établir des préconisations.
Elle peut porter sur des dispositions dans le secteur de l’immobilier, de l’assurance, de la sécurité, du transport routier, etc. : agréments, formations, couvertures d’assurance nécessaires, etc.
Il peut s’agir d’obligations dont le respect est contrôlé par des autorités, telles que la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), l’Autorité de régulation des Activités ferroviaires et routières (ARAFER), la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI).
NB : Les missions portant sur des obligations contrôlées par la Commission nationale de l’Informatique et des libertés (CNIL) font l’objet d’une fiche spécifique : cf. Vérification de la conformité au RGPD (Règlement général sur la protection des données).
‘‘L’humain est au coeur de notre engagement.’’
‘‘L’humain est au coeur de notre engagement.’’
En pratique
Une société de conseil en investissement financier souhaite communiquer sur son site Internet – et donc auprès de ses clients- sur le fait qu’elle répond à toutes les obligations légales et réglementaires relatives à l’exercice de ses activités : inscription auprès de l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).
En pratique
Une société de conseil en investissement financier souhaite communiquer sur son site Internet – et donc auprès de ses clients- sur le fait qu’elle répond à toutes les obligations légales et réglementaires relatives à l’exercice de ses activités : inscription auprès de l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).
Bénéfices clients
Se prévaloir auprès des tiers de la conformité à des exigences spécifiques d’accès et d’exercice d’activités
Prévenir les risques d’amendes prononcées à l’issue d’un contrôle de l’autorité compétente
Éviter une atteinte à l’image du fait de la publication des sanctions administratives prononcées
Bénéfices clients
Se prévaloir auprès des tiers de la conformité à des exigences spécifiques d’accès et d’exercice d’activités
Prévenir les risques d’amendes prononcées à l’issue d’un contrôle de l’autorité compétente
Éviter une atteinte à l’image du fait de la publication des sanctions administratives prononcées
Moyens mis en œuvre
Recensement des obligations propres à un secteur d’activité ou à des activités spécifiques et définies par un texte légal ou réglementaire.
Établissement d’une cartographie des risques de non-respect des obligations.
Prise de connaissance des réclamations, litiges et rapports d’inspection.
Prise de connaissance des courriers et rapports émis, le cas échéant, par l’autorité de contrôle et de régulation.
Prise de connaissance de l’organisation et des procédures mises en place au sein de l’entité pour respecter ces textes.
Réalisation de tests d’efficacité au regard du respect des dispositions réglementaires.
Restitution orale et écrite auprès du client.
Conclusions
Attestation sous forme positive de conformité aux dispositions légales ou réglementaires
Assurance d’une cession-transmission réussie
Tarifs
Forfait de 4 500 € HT ou au temps passé 250 € HT/heure
Conclusions
Attestation sous forme positive de conformité aux dispositions légales ou réglementaires
Assurance d’une cession-transmission réussie
Tarifs
Forfait de 4 500 € HT ou au temps passé 250 € HT/heure