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Comment gérer sa trésorerie pendant la crise ?

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En quoi une bonne gestion de trésorerie est-elle primordiale ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la gestion de la trésorerie concerne l’ensemble des liquidités disponibles en caisse et en banque qui permettent de fonctionner. Fideco Ouest tient à rappeler que la facturation ne signifie pas le recouvrement de celle-ci. Entre l’émission d’une facture et le paiement par le client, il peut s’écouler plusieurs semaines, voire des mois. Avec le confinement, certaines factures risquent de ne pas être acquittées du tout, si un client est défaillant. L’obtention de garanties de paiement, comme des acomptes encaissés préalablement ou l’émission de lettres de change, sont l’assurance de petites rentrées d’argent.

Comment maîtriser et prévoir sa trésorerie en cas d’événement exceptionnel ?

Nous traversons une période exceptionnelle et nombre d’entreprises sont dans l’obligation de réduire leur activité, voire de l’arrêter totalement. Pour pallier cette baisse exceptionnelle d’activité et donc du chiffre d’affaire, l’état a lancé une grande campagne d’aide financière. Les questions à se poser concernant ces aides sont :

  • Pouvez-vous bénéficier d’une aide de l’état ? Quelles sont les conditions à remplir ?
  • Pouvez-vous bénéficier d’un report d’échéance des taxes (URSSAF, Mutuelle…) ?
  • Pouvez-vous bénéficier d’un prêt à taux avantageux ?

Une fois la crise passée et les aides ou délais échus, il conviendra de trouver des liquidités pour procéder aux différents remboursements. 

Pour gérer et anticiper sa trésorerie, contactez-nous


Comment Fideco Ouest peut m’aider dans la remise en route de l’activité de ma société ?

Fideco Ouest, expertise comptable, conseils aux entreprises et commissariat aux comptes sur Paris et l’Ile-de-France, effectue un audit contractuel de votre société ou association, afin de mettre en évidence les points d’appui et les fragilités constatées durant cette baisse d’activité. Il est préférable de ne pas attendre la fin du confinement pour se projeter sur les mois à venir. L’anticipation et la préparation sont deux leviers que Fideco Ouest peut mettre en place avec vous pour le redémarrage de votre activité.

Selon votre secteur, la reprise peut s’avérer soit lente, soit explosive. Un démarrage trop rapide peut impacter négativement votre société si celle-ci n’est pas adaptée aux exigences du moment.

Des pistes sont à envisager pour les différents règlements en retard ou non perçus et il convient, là encore, d’anticiper les rentrées de trésorerie au plus juste. 

Fideco Ouest, votre partenaire pour stabiliser la trésorerie de votre société

Plusieurs démarches peuvent être mises en place avec l’aide de Fideco Ouest :

  • Répartir des coûts sur plusieurs mois sans les minimiser. 
  • Prévoir vos futures rentrées d’argent en effectuant une étude de marché détaillée. 
  • Améliorer votre fonctionnement pour s’adapter à la demande et au coût. 
  • Retarder des investissements non prioritaires,
  • Réévaluer les prix pour qu’ils restent raisonnables face à la demande, 
  • Prévoir un surcoût face aux demandes fortes comme le papier, les masques, les équipements de sécurité sanitaires…
Pour stabiliser et anticiper votre trésorerie, contactez-nous


L’élaboration de plusieurs scénarios, soit optimistes soit plus alarmistes, dans un tableau de trésorerie spécifique, permet de mettre en place un plan d’action réaliste et dimensionné aux spécificités de l’entreprise.

En cette période de confinement et de réflexion, mettre en place une reprise d’activité bien gérée, ainsi qu’une trésorerie réfléchie et optimisée, permettra de retrouver une activité prospère pour votre entreprise.

Contactez-nous au 06 69 05 77 76, par email à hv@fidecoouest.fr, pour tous renseignements ou via le formulaire de contact.



By |2020-04-27T09:34:48+00:00vendredi 24 avril 2020|Categories: Actualités|Tags: , , , , |0 Comments

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