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Confiez-nous la première étape de votre Plan de Reprise d’Activité (PRA)

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Pourquoi mettre en place un PRA (Plan de Reprise d’Activité) ? 

Les grandes crises que l’on traverse en tant qu’entrepreneur, chef d’entreprise ou président d’une association sont mieux appréhendées lorsque l’on entreprend des démarches, au préalable, visant à garantir la continuité et la reprise de l’activité. Face au confinement dû au coronavirus, beaucoup d’entreprises doivent procéder à une fermeture partielle ou totale. Cet événement va inéluctablement ralentir le business de chacun durant une période d’au moins 1 mois. 

Le responsable d’une entreprise ou d’une organisation, publique ou privée, se doit de concevoir, et mettre en œuvre, des stratégies de protection permettant de limiter les effets directs sur les objectifs de l’entreprise. Assurer la reprise d’activité, malgré la perte de ressources et l’absence de personnel, est un impératif qui conditionne la situation financière de l’organisation et le retour de l’activité à la normale.

Quel rôle peut jouer Fideco Ouest dans la mise en place de votre PRA ?

Fideco Ouest, expertise et commissariat aux comptes sur Paris et l’Ile-de-France, effectue un audit contractuel de votre société, ou association, afin de mettre en évidence les points d’appui et les fragilités constatées.

Fideco Ouest facilite la mise en place d’un PRA, plan de reprise d’activité, en délivrant des conseils méthodologiques et de bonnes pratiques. Les freins les plus importants, dans le plan de reprise d’activité, doivent être clairement explicités ainsi que des scénarios de remédiation évoqués. Une analyse complète des risques, incluant une grille d’évaluation avec des critères précis, est réalisée par Fideco Ouest afin de limiter les risques par scénarios (une crue, une pandémie grippale, coronavirus ou la destruction d’un site…). Enfin, Fideco Ouest se focalise sur les conséquences pour élaborer une première version de PRA simplifiée.

A travers cette méthode, nous attestons que vos process sont conformes aux dispositions légales ou réglementaires en vigueur.

L’audit réalisé par Fideco Ouest permet d’alerter sur les éléments suivants :

  • Les incohérences et dysfonctionnements,
  • Les pratiques à corriger,
  • Les procédures à sécuriser,
  • Les risques de détournement.

Le premier objectif est d’anticiper les dangers liés à la reprise de l’activité et agir pour le bien de l’entreprise, ou de l’organisation. Le second objectif est de pérenniser l’activité et l’emploi des salariés, malgré les conditions difficiles du ralentissement économique, dû au Covid 19, par exemple.



Quels sont les gains d’un PRA pour votre société, votre association ou votre organisation ?

Réaliser un audit de sa société, pour en connaître les failles et les forces, permet au chef d’entreprise d’avoir une vision complète de l’organisation de sa société. De plus, afin de tranquilliser les collaborateurs, les actionnaires et même les clients, il convient d’organiser la mise en place d’un PRA. Dans un premier temps, on envisage un test du plan de continuité d’activité, avant sa mise en place réelle. Fideco Ouest, grâce à son expertise et son audit, met en lumière les informations dont le chef d’entreprise a besoin pour travailler sur les solutions adaptées à sa société en cas de crise.

De plus, dans une perspective concurrentielle, un audit contractuel et la mise en place d’un plan de reprise d’activité peut aussi constituer une aide à la préparation d’un éventuel projet de certification (RSE, label AB, Made In France, label ISO 9000…).

Fideco Ouest, externe à votre société, offre un avis objectif sur la situation de l’entreprise. Elle alerte le dirigeant sur les risques et les axes d’amélioration.

Contactez-nous au 06 69 05 77 76, par email hv@fidecoouest.fr ou via le formulaire de contact.