Fideco Ouest Icon 03

La recapitalisation d’entreprise, une solution pour consolider votre société et renforcer son image

Fideco Ouest Icon 05

Qu’est-ce que la recapitalisation d’entreprise ?

Une recapitalisation d’entreprise est une opération par laquelle une société privée va renforcer ses fonds propres, lorsque ceux-ci sont devenus insuffisants pour la croissance de son activité. 

Par exemple, les fonds propres ont été entamés suite aux pertes enregistrées durant le confinement et la crise sanitaire, ce qui a eu pour conséquence de rendre l’entreprise non solvable. Il faut alors procéder à une recapitalisation d’entreprise en développant son capital. Cette stratégie peut être également mise en place lorsque l’entreprise est trop endettée : l’augmentation de capital va permettre de rembourser une partie des emprunts. De même, si votre société s’accroît, vous devez augmenter le capital pour continuer à  développer votre activité.





Vous souhaitez faire une recapitalisation d’entreprise, contactez-nous


Quelles sociétés sont concernées par la recapitalisation d’entreprise ?

Toute société peut recapitaliser son capital. En effet, pour qu’une société évolue, il est nécessaire qu’elle puisse accroître son capital. Fideco Ouest accompagne tout type de société pour la recapitalisation de son capital : SAS, SA, SARL ou SCI. Savoir changer et évoluer incite vos actionnaires, clients, prospects et financeurs à avoir confiance en vous et en votre capacité à trouver des solutions face à une crise ou à un changement dans l’organisation de votre activité.

Comment réaliser une recapitalisation d’entreprise ?

Pour augmenter le capital social d’une société, le chef d’entreprise, c’est-à-dire le président de la SAS, de la SARL ou de la SCI doit organiser une assemblée générale extraordinaire (AGE) pour recueillir l’avis des associés. A l’issue de celle-ci, un PV d’AG indique le résultat du vote et si la décision a été prise d’augmenter le capital, les statuts doivent alors faire l’objet d’une modification. Ils doivent en effet indiquer le nouveau capital et/ ou le nouveau montant nominal des actions ou parts sociales de la société.

Vous souhaitez faire une recapitalisation d’entreprise, contactez-nous


Pourquoi faire une recapitalisation d’entreprise ?

Le chef d’entreprise n’est pas obligé d’attendre une dégradation du fonctionnement de l’entreprise, pour procéder à une augmentation de capital. Cette dernière peut s’effectuer selon le souhait du président du groupe.

La recapitalisation d’entreprise est un véritable moyen de communication puisque le changement figure sur le papier à entête et autres documents administratifs. Cette valeur ajoutée est également un gage rassurant pour les banques.

Enfin, la recapitalisation démontre aux clients, prospects et concurrents, une vraie volonté de perdurer et d’affronter toute nouvelle pandémie et/ou autre crise économique.

Le cas d’une fusion avec une autre entreprise

Dans le cas d’une fusion, la société absorbante procède à l’augmentation de son capital pour rémunérer la participation de l’organisation absorbée. L’entreprise rachetée apporte donc des titres qui s’ajoutent au capital de l’entreprise qui la reprend. Le commissaire aux comptes vous accompagne et vérifie le bon déroulement des opérations durant toute la fusion, afin qu’aucun abus de droit ne soit commis.

Fideco Ouest vous accompagne dans vos projets d’augmentation de capital. Contactez-nous au 06 69 05 77 76, par email à hv@fidecoouest.fr, ou via le formulaire de contact.

By |2020-07-30T08:22:27+00:00vendredi 24 juillet 2020|Categories: Actualités|Tags: , , |0 Comments

Laissez un commentaire