Votre commissaire aux comptes peut-il vous donner un conseil en gestion ?

Votre commissaire aux comptes peut-il vous donner un conseil en gestion ?Il vous faut très rapidement un conseil sur la gestion de votre entreprise et vous n’arrivez pas à joindre votre expert-comptable ? Vous vous dites : « Pas de soucis, j’appelle mon commissaire aux comptes ! » Et bien c’est une erreur, car il ne peut pas vous répondre. Voici pourquoi.

À chacun ses missions légales

Votre expert-comptable est votre partenaire au quotidien et il vous connaît peut-être depuis la création de votre entreprise. C’est lui qui élabore vos comptes, établit vos déclarations, vous apporte des réponses concrètes en termes d’organisation ou de stratégie. C’est à lui qu’incombe la mission légale de vous conseiller sur votre gestion.

Inutile de vous adresser à votre commissaire aux comptes. Son rôle est de contrôler et de certifier vos comptes. Il garantit votre crédibilité à l’extérieur et vous alerte s’il détecte un dysfonctionnement dans la gestion de votre entreprise. Il ne peut donc en aucun cas interférer dans vos décisions de gestion.

Vous avez besoin d’un conseil en gestion ? Alors contactez votre expert-comptable.


Le devoir d’indépendance de votre commissaire aux comptes

C’est un des principes fondamentaux du code de déontologie de la profession. En acceptant de vous donner un conseil en gestion, même en dehors de sa mission officielle, le commissaire aux comptes perd son indépendance vis-à-vis d’un client dont il certifie les comptes. Il risque alors de se mettre en situation de conflit d’intérêts.

Le devoir d’impartialité de votre commissaire aux comptes

Sa mission est d’analyser de manière objective, sans qu’aucun préjugé ni parti-pris ne vienne altérer son jugement. Comment pourrait-il, de manière impartiale, certifier des documents, émettre des évaluations ou des avis sur des décisions ou des mesures qu’il aurait contribué à mettre en place ?

Pour un conseil en gestion, votre expert-comptable

Ces obligations d’indépendance et d’impartialité sont justement un gage de sérieux, pour la gestion de votre entreprise. Grâce à son expertise et à son regard extérieur et objectif, votre commissaire aux comptes vous aide à avancer en toute sécurité.

Votre entreprise doit nommer un commissariat aux comptes ? Contactez-moi pour échanger sur vos besoins et les prestations que je suis en mesure de vous apporter.

Vous avez besoin d’un conseil en gestion ? Alors contactez votre expert-comptable.